Diète Protéinée

L’objectif principal d’une diète protéinée est la perte de poids: de 1 à 2 kilos par semaine!

La méthode est simple: très peu de sucres et de gras et beaucoup de protéines pour le maintien de la masse musculaire et la réduction d’appétit. Le nombre de calories ingérées est réduit au minimum, soit environ 500 calories par jour. C’est donc une diète amaigrissante sévère.

Ce qui veut dire qu’elle nécessite souvent un apport de protéines et de vitamines essentielles par des substituts préparés, souvent en poudre à ingérer en liquide avec de l’eau ou du lait de soya/riz. Il est donc important de précéder ce genre de diète d’un examen médical et d’être suivi de près au risque de rapidement subir les inconvénients d’importantes carences.

Aussi, il faut très religieusement suivre les étapes pour ré-introduire les aliments habituels. La raison est que l’organisme a plusieurs réactions face à une baisse rapide de consommation de graisses en général. Dans un premier temps, dans toute situation de jeune, le corps humain ralenti son métabolisme pour ¨survivre¨ à cette absence de nourriture… Et lors de la reprise de poids, le corps emmagasine plus de graisse par kilo consommé qu’il ne le faisait avant le régime. C’est un peu comme si l’organisme craignait qu’il doive jeuner à nouveau dans le futur et se protège en créant une plus grande réserve de graisse. Donc, si le régime est mal suivi, après quelques semaines de cette diète, il se peut que vous vous retrouviez avec un excès de poids plus grand qu’avant d’avoir suivi cette diète!

Recommandation: consultez, faites vous suivre, et soyez très rigoureux, surtout à l’étape de ré-insertion des aliments.

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.