Montignac





La ¨Méthode¨ Montignac vise l’amélioration des effets des aliments consommés. Elle favoris une alimentation riche en fibres, en protéines maigres du poisson et de la volaille et l’usage de bon gras comme l’huile d’olive.

La principale étape du régime Montignac élimine le plus possible les sucres concentrés. Pour aider à y arriver, Montignac a élaboré la liste des aliments dans l’ordre de leur indice glycérique, c’est-à-dire du taux de sucre (ou glucose) retrouvé dans le sang après les avoir consommés. La raison est qu’un haut taux de sucre dans le sang entraîne une importante sécrétion d’insuline par le pancréas afin de rétablir l’équilibre. Cette insuline aide l’organisme a emmagasiner le ¨sucre¨ dans les cellules sous forme de graisses! 

Un peu plus controversés est la recommandation de la méthode de ne pas consommer en même temps lipides (gras) et glucides (sucres). Par exemple, éviter de consommer de la viande (lipides) avec des pâtes (sucres) qui entraînent rapidement une surproduction d’insuline d’abord pour le gras de la viande qui emmagasinera les sucres au lieu de les rendre disponibles en calories à être brûlées immédiatement. Cette observation ne fait pas l’unanimité ou est considéré comme un bénéfice négligeable de la méthode.